Organiser la solidarité

Le SNES-FSU porte dans ses statuts et dans l’élaboration même de ses cotisations, l’engagement de favoriser les solidarités notamment dans l’action syndicale. Syndicat de lutte et de transformation sociale, il conserve l’idée que la grève reste une modalité incontournable dans la construction du rapport de force permettant l’aboutissement des revendications.

Alimenter la solidarité syndicale

Pour permettre la grève la plus massive possible et pour répartir avec plus d’équité les efforts qui l’accompagnent, chaque adhérent.e participe à la solidarité syndicale par l’intermédiaire de sa cotisation dont en moyenne 1,4 % sont mis de côté au titre des actions du S3.
D’autre part, il est possible d’abonder ce fonds d’action en ligne sur l’espace adhérent du site du SNES https://adherent.snes.edu/Login/index.php en choisissant « cotisation de soutien » ou d’envoyer un chèque au 138 rue de Pessac 33000 Bordeaux. Enregistrées en cotisation de soutien, ces contributions bénéficient du crédit d’impôt.

Solliciter la solidarité syndicale

Le SNES de Bordeaux a aussi décidé en instance académique de faire évoluer l’aide aux syndiqué.es à jour de cotisation qui en feraient la demande à tresorerie@bordeaux.snes.edu. Le fonctionnement de cette solidarité est le suivant :

• au bénéfice des syndiqué.es dans le cadre des journées d’action nationale ou académique à compter du 17 janvier 2023. L’aide sera accordée sur justificatifs (bulletins de salaire où apparaissent les retenues pour service non faits)
  • prise en charge dès la première journée de 80% des retenues sur salaire des AED, AESH et des non titulaires enseignants, CPE et PSYEN percevant moins de 1300,00 euros par mois et pour 15 jours maximum..
  • pour les autres personnels, un forfait de 50,00 euros par jour, quels que soient le grade et l’échelon, à partir du 4e jour de grève et pour 15 jours maximum.
  • cas particulier des temps partiels : la règle des 80% pourra être appliquée

Une commission qui examinera tous les cas particuliers en dehors du cadre établi est mise en place.
L’usage du fonds d’action est présenté en toute transparence au sein de nos instances comme il est d’usage.

Sylvia Fabre, trésorière académique du SNES-FSU Bordeaux
Hugo Lassalle, secrétaire général académique du SNES-FSU Bordeaux