Mort du BAC Blanquer

Rassemblement devant le rectorat :

Mardi 29 juin à 14H, une cinquantaine de correcteurs de philosophie de l’Académie de Bordeaux, rejoints par des professeurs en grève du Grand Oral ou des épreuves de français et soutenus par leurs organisations syndicales (CGT éducation, FO, SUD éducation, SNES) ont décidé d’enterrer solennellement le BAC Blanquer devant le rectorat de Bordeaux.

Mobilisés contre le bac Blanquer

Mobilisés depuis le début du mois de mai contre le logiciel de correction Santorin, véritable instrument de contrôle et de pression, la désorganisation et l’impréparation des épreuves et surtout la réforme du lycée et Parcours Sup, ce collectif avait déjà lancé une action le 17 juin, jour de l’épreuve de philosophie pour dénoncer à la fois la dégradation de leurs conditions de travail et cette parodie d’examen qui signe la fin d’un diplôme national et anonyme.

Ils ont donc manifesté une nouvelle fois leur refus d’être des intervenants interchangeables sur une plateforme de correction, de participer à cette « mascarade » et de corriger sur Santorin . Ils ont ainsi fait le choix de déposer leurs copies-papier (imprimées et corrigées) directement au rectorat, sous constat d’huissier. Le secrétaire général de la rectrice a refusé de réceptionner ces copies au motif que des copies « virtuelles » sur une plateforme seraient les seules véritables.

Bienvenue en absurdie !

Si l’on sait que certains de ces lots de copies n’ont cessé d’apparaître et de disparaître et que la plateforme s’appelle Imag’in, l’argument ne manque pas d’humour ! Une procession solennelle et festive s’est ensuite dirigée vers les bureaux de l’inspection pour demander à l’IPR de philosophie de réceptionner les copies. Là encore, elle a essuyé un refus ! Le soir même un message urgent de l’IPR nous demandait d’être volontaire pour corriger des lots de copies supplémentaires que des collègues n’auraient pas corrigées sur Santorin !

Nos revendications :

Nous continuons à être mobilisés pour :
• dénoncer les conditions de passage du Bac 2021
• refuser le Grand Oral, épreuve vide absurde et inégalitaire
• exiger le retrait de la réforme Blanquer qui a déstructuré les lycées, permis une diminution drastique des postes et mis en concurrence élèves, disciplines et établissements
• dénoncer le système Parcours Sup véritable entreprise cynique de tri social
• exiger un retour à un Bac National et anonyme