Le SNES-FSU est l’organisation syndicale majoritaire dans le second degré. Le nombre et les compétences de ses militantes lui permettent une expertise sur tous les champs des métiers de l’éducation : professeures, CPE, PsyEn, AED, AESH. Il est en capacité d’apporter des réponses à toutes les questions individuelles et d’accompagner les personnels en difficulté. Voir ici vos interlocuteurs et interlocutrices à la section académique.

Le SNES-FSU défend une école publique, gratuite et laïque ambitieuse. Il porte une réflexion et des revendications fortes pour que collège, lycée, inclusion, permettent l’émancipation de l’ensemble des élèves et les conduisent à devenir des citoyennes éclairées, avec des métiers revalorisés et de meilleures conditions de travail pour les personnels.

Le SNES-FSU porte la voix de la profession à tous les niveaux des instances compétentes en matière d’éducation, du Conseil d’Administration des établissements jusqu’au Ministère de l’Education Nationale.
Le SNES-FSU est un syndicat de métier mais aussi de lutte et de transformation sociale. A l’écoute des personnels, il construit des mobilisations majoritaires, témoignant de la force des revendications de la profession. Il fait entendre sa voix pour la défense des statuts, la nécessité des revalorisations, l’augmentation des moyens, le refus de politiques régressives et d’austérité.

Le risque de voir l’extrême droite gouverner la France n’est que temporairement écarté. Face à ce risque, un syndicalisme fort est une nécessité tant l’extrême droite a une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’école. A rebours, pour le SNES-FSU, des personnels formés, avec un haut niveau de qualification, sous statut, non soumis au management autoritaire et arbitraire des cheffes de service, doivent accueillir sans distinction l’ensemble des élèves dans l’école, participer à la construction de leur esprit critique en leur enseignant des savoirs scientifiquement validés.

Le SNES-FSU ne vit que grâce aux cotisations de ses adhérentes. Pour défendre avec lui l’école publique et les personnels contre les régressions de tous ordres, pour gagner l’école que nous voulons, syndiquez-vous !