23 octobre 2021

Métier - Collège - Lycée - Violences scolaires - LV - ...

EAF SESSION 2021 : une action payante !

Session chaotique :

Dès la fin du mois de juin le SNES-FSU alertait sur les conditions de travail très dégradées dans l’académie pour les collègues de Lettres convoqués pour l’EAF. suite à ses remontées de terrain,

Une enquête flash menée très rapidement auprès des syndiqués de la discipline avaient permis d’objectiver cette réalité.

Vous retrouverez tout le détail de notre action et les résultats de notre sondage en suivant ce lien : EAF-alerte rouge

L’intervention du SNES-FSU :

Après avoir interpelé les services de la DEC et soutenu les collègues, nous avons adressé le 12 juillet un courrier à la Rectrice pour demander la reconnaissance de la surcharge de travail par l’attribution d’une compensation financière.

Après plusieurs relances depuis la rentrée, une réponse favorable nous a été adressée ce jeudi 21 octobre. Ainsi « Mme la Rectrice a donné son accord pour que l’implication des personnels concernés soit reconnue. Des HSE, établies en fonction du nombre de descriptifs concernés, ont ainsi été attribuées à ces personnels enseignants et sont mises en paiement.  »

Nous sommes encore en attente à cette heure de précisions concernant la méthode de calcul

Une action payante :

La mobilisation de toutes celles et ceux qui avaient répondu à l’enquête pour témoigner de leurs conditions de travail et l’intervention du SNES-FSU auprès du Rectorat ont donc été utiles et témoignent de l’importance de réagir collectivement. Nous vous remercions de votre implication. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question relative à l’enseignement des Lettres et des LCA.

La cadre syndical a ici montré toute sa pertinence. Il a permis de proposer les outils et d’assurer l’accompagnement des collègues ainsi que le suivi de ce dossier sur le temps long.

Le bénéfice de notre action profitera ainsi à l’ensemble des collègues, même les plus réticents ou dubitatifs face à notre syndicat.

Afin d’améliorer l’organisation de la session à venir, nous demanderons une audience au Rectorat au printemps, en amont des prochaines convocations.