5 janvier 2023

Snes Landes

Mobilisation éduc le 17 janvier et grève le jeudi 19 janvier

Pour le jeudi 19 janvier
L’ensemble des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU) appelle à la grève pour combattre la réforme des retraites annoncée par Elisabeth Borne.

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Ces mesures sont brutales et injustes.

Rien ne justifie une telle réforme si ce n’est une obstination politique et idéologique, celle de faire porter sur les salariés, et non sur les plus riches, le financement de notre système de retraites.

De nombreuses pistes porteuses de progrès social existent, fin des allégements de cotisations sociales sans effet sur l’emploi, fin des cadeaux fiscaux aux plus riches, augmentation des cotisations retraite des salariés et des employeurs. Toutes balayées par le Gouvernement arc-bouté sur le recul de l’âge légal de départ. Faisons-lui entendre raison en étant massivement en grève le jeudi 19 janvier !

Rendez vous le jeudi 19 janvier à 10h place des arènes à MONT DE MARSAN pour la manifestation

le tract
le tract intersyndical

Pour le mardi 17 janvier
Le SNES, avec la FSU, appelle à une journée de mobilisation le mardi 17 janvier pour une revalorisation immédiate de tous les personnels sans condition, pour le retrait de la réforme de la voie professionnelle et pour nos conditions de travail.

Rassemblement 10h30 devant la DSDEN à MONT DE MARSAN

Plan de revalorisation toujours inexistant, « pacte » et logique du « travailler plus pour gagner plus », projet de réforme de la voie professionnelle, suppressions de postes et nouvelle dégradation des conditions d’exercice des missions pour la rentrée 2023, annonce hors sol sur le collège : les raisons de se mobiliser massivement sont nombreuses.

Vous trouverez ici le communiqué FSU d’appel à une journée d’action le 17 janvier : Pour une revalorisation de l’ensemble des personnels tout de suite sans condition, pour le retrait de la réforme de la voie pro, pour nos conditions de travail.

Télécharger et diffuser le tract 17 janvier