12 décembre 2022

Snes Pyrénées Atlantiques

Samedi 17 décembre 2022 : JOURNEE INTERNATIONALE DES MIGRANT.E.S

Manifestation à BAYONNE, rdv à 11h esplanade Roland Barthes

Sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion, le monde aujourd’hui incarné par Macron et son ministre Darmanin chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise.
Ce monde qui brise les solidarités détruit aussi la planète, accroît les inégalités et s’attaque à tous nos droits.

Ensemble, sans-Papiers, migrant.e.s, étranger.se.s, racisée.s, syndicalistes, membres d’associations, féministes, écologistes, organisons-nous, mobilisons-nous.
Si nous ne ripostons pas quand l’une d’entre nous est discriminée, humilié.e, réprimé.e, exploité.e, ce sont toutes nos luttes qui sont affaiblies.

Des centaines de milliers de sans-papiers vivent et travaillent aujourd’hui dans l’hexagone, cotisent, déclarent et paient des impôts, et n’ont aucun droit. Au moment où même certains patrons demandent des régularisations, la mobilisation est plus que jamais cruciale pour gagner la régularisation de tou.tes les sans-papiers, l’égalité des droits et des revenus, et des conditions de travail et de vie décentes pour tou.tes. De plus, il nous faudra lutter contre la énième « loi Asile et immigration » que concocte le gouvernement car elle projette une détérioration toujours plus grande des conditions faites aux sans-papiers.

Si elle est brisée en un de ses points, la solidarité ne peut tenir.
Si elles sont acceptées pour les sans-papiers, les discriminations et les inégalités seront plus difficiles à combattre sur d’autres questions.

Liberté, égalité, solidarité, il en va de notre avenir à toutes.

Dans le monde incarné par Macron et Darmanin, l’étranger.e est le problème.
Mais nous sommes des millions d’étranger.e.s à leur monde.
Ensemble devenons leur problème. Notre monde s’appelle Solidarité.

Nous appelons à la mobilisation partout ensemble et à inscrire nos revendications dans toutes les luttes.

A l’occasion de la journée internationale des droits des migrant.e.s du 18 décembre, des manifestations ont lieu sur tout le territoire hexagonal.

Contre la loi immigration de Darmanin-Macron
Contre la double peine et les centres de rétention
Contre la criminalisation de la solidarité

Pour la régularisation des Sans-Papiers