En Gironde comme ailleurs, la vraie rentrée n’est pas celle annoncée ! La première semaine, il manquait des enseignant.e.s dans de nombreux établissements, des AED, des PSY-EN, des AESH. Les effectifs dépassent les seuils dans certaines classes.

Le pacte, outil magique pour gagner plus, ne fait pas recette, et le combat syndical a payé : très peu de collègues signent pour du « travailler plus pour et gagner plus ». Les motions lors de CA, Une très large majorité dans le département montre le refus de toute une profession de cette fausse revalorisation. La charge de travail excessive et la lassitude face au mépris institutionnel se traduisent aussi par des collègues qui refusent la charge de professeure principale.

Contactez la section départementale s2gironde@bordeaux.snes.edu ou la permanence académique permanence@bordeaux.snes.edu si votre établissement rencontre des difficultés en cette rentrée.