La vague de chaleur n’épargne ni les personnels de l’Éducation nationale, ni les élèves. A l’heure où les températures montent jusqu’à 40 degrés dans certaines salles de classe, chacun est renvoyé à sa propre responsabilité et face aux conséquences sur la santé de tous, le bricolage à déjà commencé à s’installer dans les établissements : climatisations passant par les fenêtres, couvertures de survie pour freiner les rayons du soleil... Que font notre Ministre et notre Recteur ?
En réunion avec les syndicats la semaine dernière, le ministre assure que la situation est prise au sérieux, mais renvoie la gestion de la crise climatique au local, rappelant que c’est aux préfets d’acter la fermeture des établissements, et que. la situation se gère au cas par cas... Situation que Le SNES-FSU considère comme inacceptable.
Les élu.e.s de la FSU à la F3SCT ont déjà alerté par courrier le recteur sur la situation alarmante : nous trouvons les solutions, à Monsieur le Recteur de les appliquer !
Et en attendant :
– remplissez la carte du SNES avec les relevés de température dans vos établissements, en vous rendant sur votre espace adhérent
– complétez le registre Santé et sécurité au travailindiquant les températures élevées, la durée de l’épisode de chaleur, les observations sur la santé des personnels et des élèves, l’accès insuffisant à l’eau...
– Agissez collectivement en CA : exigez collectivement des adaptations de l’organisation et des horaires de travail, et un plan d’action pour le bâti scolaire
– user de votre droit de retrait

