8 février 2024

Snes Lot-et-Garonne

Toutes et tous dans l’action le « choc des savoirs »

Notre mobilisation fut massive jeudi 1er février : en France, tous métiers confondus, la grève a été suivie par 47 % d’entre nous dans les lycées et collèges et 300 personnes ont manifesté à Agen.

C’est clair, nous sommes en colère et déterminé-e-s à faire cesser les politiques régressives. Les retours des académies confirment les prévisions du SNES-FSU : les rectorats opèrent des saignées dans les DHG de lycées et siphonnent la marge d’autonomie des collèges pour pouvoir organiser les groupes de niveaux en français et en mathématiques au collège.

Dans les collèges, cela nécessite la suppression des heures de marge qui permettaient de financer des dédoublements et certaines options (bilingue, latin par exemple) car notre administration n’a financé que partiellement les groupes de niveaux : les collèges ne sont pas dotés à la hauteur des ambitions affichées de nos ministres (Attal et Oudéa-Castéra).

Côté postes, la suppression des heures marges peut en fragiliser certains (dans les matières où les dédoublements ne seront plus possibles, dans celles qui, optionnelles, étaient financées sur la marge comme le latin, souvent ). La création des groupes de niveaux nécessite des moyens humains supplémentaires en mathématiques et en français : le rectorat a prévu de recruter 60 contractuels en mathématiques et 60 en français. Les annonces choc de Attal ne datent pourtant pas de Janvier : le ministère aurait pu ouvrir des postes aux concours de recrutement des professeurs mais la volonté de contractualiser le métier et de rendre plus souple le recrutement (et le non renouvellement des contrats si besoin …) est clairement affichée !

Il nous faut donc poursuivre et amplifier la mobilisation car nos métiers sont en danger !

Le SNES-FSU a appelé à nouveau à la grève ce mardi 6 février, et au-delà, à inscrire nos actions dans le temps long de la lutte pour obtenir des résultats face à un gouvernement aujourd’hui totalement décidé à maintenir son cap de réformes réactionnaires de l’Éducation Nationale.

C’EST LE SENS DES DÉCISIONS PRISES EN INTERSYNDICALE CE MARDI 6 FÉVRIER À AGEN

Une AG se tiendra le mercredi 7 février à 15h à l’INSPE d’Agen (campus Michel Serres) : venez nombreuses et nombreux y participer !

Un rassemblement devant la DSDEN est prévu à l’appel de toutes les organisations syndicales le vendredi 9 février à 12h, jour du CSAD : venez nombreuses et nombreux pour manifester le mécontentement de la profession.

Signez la pétition intersyndicale : la FSU, l’UNSA Education, FO, le SGEN-CFDT, la CGT Educ’action et Sud Education joignent leurs forces pour porter ensemble un message clair « Non au choc des savoirs ». Cliquez, signez et partagez !

Présentez la motion nationale en Conseil d’Administration :

Le SNES-FSU appelle à voter contre les TRMD car les dotations sont en général insuffisantes pour assurer des conditions de travail et d’apprentissage correctes. Il ne faut donc pas hésiter à voter contre.

Informez les parents , expliquez la mobilisation :

=> modèle de lettre à adapter : https://www.snes.edu/article/modele-de-lettre-aux-parents-en-college-pour-la-greve-du-6-fevrier/

=> tracts : https://www.snes.edu/article/annonces-dattal-au-college-un-tract-snes-fsu-pour-informer-et-mobiliser-toutes-et-tous-en-greve-le-1er-fevrier/