15 septembre 2021

Snes Gironde

Stage FSU 33 - « Quel avenir pour l’Éducation Prioritaire » ?

le mardi 19 octobre 2021 à l’Athénée municipal de Bordeaux.

Ce stage est ouvert à toutes et tous les personnels de l’Éducation Prioritaire syndiqué.es comme non syndiqué.es.
Participer à un stage de formation syndicale est un droit, il suffit de déposer une demande d’autorisation d’absence au secrétariat de votre établissement un mois avant ?

Nous mettons à votre disposition :
un modèle de dépôt de demande d’autorisation d’absence à déposer avant le 19 septembre 2021 + une convocation.

Les intervenants :

Jean-Yves ROCHEX : Professeur en Sciences de l’Éducation et membre de l’équipe ESCOL-CIRCEFT (Education Scolarisation) à l’Université Paris 8. Il est aussi co-rédacteur en chef de la Revue Française de Pédagogie.
Paul DEVIN : Inspecteur de circonscription 93 / SNPI-FSU.

Le projet de réforme de l’Education Prioritaire a été dévoilé dans la presse le 22 novembre 2020, les CLA (Contrats Locaux d’Accompagnement) se mettent en place au pas de charge dans 3 académies expérimentales depuis décembre 2020 (Aix-Marseille, Nantes et Lille), le nombre de Cités Éducatives va encore augmenter à la rentrée prochaine.

La politique d’éducation prioritaire est donc actuellement menacée : pas de véritable politique éducative pour réduire les inégalités, réductions et fragmentation des moyens, prescriptions et injonctions descendantes, professionnalité des personnels malmenée et après celle des lycées, prochaine délabellisation des REP. L’inquiétude demeure pour les équipes des REP et REP+ .

Dans ce contexte, élaborer des perspectives est une nécessité. Prenons le temps de réfléchir et de construire collectivement des propositions pour une éducation prioritaire qui permette une démocratisation de l’école. Quels leviers actionner ? Quelles priorités ? Cette journée sera l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation prioritaire dans notre paysage éducatif : lutter contre les déterminismes sociaux est plus que jamais d’actualité.

La FSU 33 veut donner la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire et construire la mobilisation pour défendre une politique de justice sociale.