Stage - Préparer son rendez-vous de carrière

Ce lundi 11 décembre, le Snes-FSU de l’académie de Bordeaux organisait un stage de formation syndicale, décliné dans chaque département, pour répondre aux questions concernant le « rendez-vous de carrière ». Il a réuni au total une trentaine de participantes, concernées ou non à court terme. Des secrétaires d’établissement étaient également présentes pour se sentir mieux armé-es lors de questions posées à ce sujet par leurs collègues. Les discussions ont permis de se préparer au mieux à ces rendez-vous tout en évoquant les nouveautés concernant l’avancée dans la carrière.

L’expertise de nos élu-es, qui siègent au sein de la nouvelle CAPA inter corps de contestation d’avis dans laquelle la FSU a la majorité absolue, permet de cibler précisément les points de vigilance à avoir, notamment lors des deux entretiens suivant l’observation de séance. Les voies de recours ont également été abordées dans le détail ainsi que les argumentaires à mettre en avant pour maximiser leur issue favorable.

Mais cette thématique, fondement de nos statuts, articule aussi parfaitement les enjeux individuel et collectif de nos carrières. Les problématiques actuelles du « mérite » et de l’individualisation croissante de nos salaires ont donc fait l’objet de discussions enrichissantes. C’est aussi grâce à ces CAPA que les élues du Snes-FSU ont pu établir avec le temps la sous-représentation des femmes parmi les promues et peser ainsi pour lutter contre cette discrimination.

La satisfaction exprimée par les collègues présentes nous conduira très probablement à reconduire cette formation l’année prochaine.

Vous trouverez une partie des informations abordées et nos principaux mandats en suivant ce lien.

Lundi 11 décembre de 9h30 à 17h
Un stage de proximité, organisé dans les différents départements, pour répondre aux questions sur le rendez-vous de carrière.

Périgueux (SNES Dordogne, Bourse du travail - Rue Bodin)
Bordeaux (siège du SNES - 138 rue de Pessac)
Mont-de-Marsan (SNES Landes, Maison des syndicats - 97 Place caserne Bosquet)
Agen (SNES Lot et Garonne, 35 rue Mirabeau)
Pau (SNES Pyrénées Atlantiques, 11 avenue Édouard VII)

Stage ouvert aux non-syndiquées.
Demande d’autorisation d’absence à déposer au plus tard le vendredi 10 novembre.

=> A quels moments de ma carrière suis-je concernée par un rendez-vous de carrière et quel est son impact sur celle-ci ?
=> Comment le préparer ?
=> Sur quoi suis-je évaluée et par qui ?
=> Comment se déroule-t-il ?
=> Que faire si mon rendez-vous de carrière n’a pas pu avoir lieu ?
=> Quelles sont les étapes de la contestation du rendez-vous de carrière ?
=> Que défend le SNES-FSU pour la carrière des personnels ?

• Les personnels syndiqués peuvent s’inscrire directement via l’espace adhérent du SNES-FSU.
  • Les personnels non syndiqués peuvent s’inscrire ici
  • L’autorisation d’absence est générée à la fin de l’inscription au stage.
  • Pour toute information, vous pouvez nous contacter : s3bor@snes.edu