19 mars en grève pour nos salaires et l'école publique

Le 19 mars, en grève pour les salaires et pour l’école publique
Après le 19, maintenir la pression

Les personnels de l’Éducation se sont fortement mobilisés ces dernières semaines, sur l’ensemble du territoire. Les conditions de travail ne cessent de se dégrader, les mesures « chocs des savoirs » ne feraient qu’accentuer cette dégradation, tout en mettant en œuvre une école du tri social que le SNES-FSU refuse. La mobilisation entamée en février a conduit le Ministère à reculer, puis a entrainé une grande cacophonie entre le Premier Ministre et la Ministre de l’Education Nationale. , signe de fébrilité,
Le retour en arrière sur le budget est un signal de plus témoignant que l’Education n’est pas une priorité, alors même que les moyens sont insuffisants depuis de nombreuses années et que l’Ecole vit une crise sans précédent.
Les difficultés d’exercice des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la psychologie et de l’orientation, conjuguées au décrochage salarial, à l’augmentation continue du temps de travail, nuisent à l’attractivité des professions de l’Education Nationale.
Il importe donc de se mobiliser aussi pour les salaires et pour une revalorisation indiciaire, la seule revalorisation qui permette de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes et qui garantisse aussi de meilleures pensions.

Pour les salaires, le SNES-FSU exige :

• une augmentation immédiate de 10% du point d’indice.
  • un plan pluriannuel de rattrapage des pertes de pouvoir d’achat.
  • une revalorisation des carrières.
  • l’abandon du Pacte et le transfert des sommes prévues vers des mesures sans contreparties.

Pour l’École publique, le SNES-FSU exige :

• l’abandon du « Choc des savoirs »
  • un investissement massif pour l’École publique avec un plan pluriannuel de recrutement
  • la réduction des effectifs par classe
    À rebours du projet de rémunération des fonctionnaires au « mérite », la FSU revendique une fonction publique de statut respectueuse des personnels et des collectifs de travail.

La section académique appelle à la grève intersyndicale le 19 mars, pour les salaires et pour l’école publique. Partout où c’est possible, elle invite à maintenir la pression tout au long de la semaine, y compris par la grève pour installer un rapport de force et pour gagner sur les revendications portées : actions et AG d’établissements, opérations « collège mort », rassemblements, conférences de presse, diffusions de tracts, réunions publiques...

Communiqué intersyndical

Affiche « Pour nos salaires, pour l’école publique, en grève le 19 mars »
Tract « Pour nos salaires, pour l’école publique, en grève le 19 mars ! »
Tract « Le 19 mars, toute et tous en grève et dans les manifestations unitaires »

Dans cet article du SNES-FSU, vous trouverez l’ensemble des outils pour préparer et réussir la journée d’action du 19 mars.

• BORDEAUX : Manifestation - Rendez-vous à 12h devant la Préfecture
  • PERIGUEUX : Départ 10h DSDEN pour la manif éduc. Manifs avec rassemblement à 11h Palais de justice, convergence vers la Préfecture - 11h30 puis casse-croute vers 12h30. AG éduc dans la grande salle de la bourse à 13h30.
  • MONT-DE-MARSAN : RDV à 10h devant le collège des arènes Jean Rostand pour la manif éducation. Manifestations convergentes par secteur, arrivée commune vers 11h à la préfecture.
  • AGEN : place Armand Fallières (préfecture) à 10h
  • PAU : 10h30 place de Verdun