29 mai 2018

Formation Syndicale

Stage « Psychologues de l’Education Nationale »

Lundi 11 juin 2018 - Lycée Gustave Eiffel - de 9h30 à 17h

Matin :

9h : accueil

9h30 : « Bilan psychologique, bilan neuro-psychologique : différences, nouveautés ? »

Le Ministère de l’éducation nationale tente d’imposer les neurosciences comme discipline dominante de la psychologie et elles sont présentées comme référence principale dans les projets pour l’École. Le psychologue au sein de l’EN est-il neuro-psychologue ? En s’appuyant précisément sur le bilan psychologique, il s’agira d’en analyser les enjeux et les spécificités.

avec Bernard Jumel, psychologue de l’EN et docteur en psychologie de l’université Paris 5 et auteur d’une douzaine d’ouvrages dans le champ de la psychopathologie du développement

Après-midi : un an après la création du statut de psychologue de l’EN, où en est-on ?

Fonctionnement des CAPA, mouvement, carrières, conditions de travail, mise en place du corps, revendications, situation actuelle des CIO et perspective d’avenir pour les services et les personnels impactés par les projets de loi actuels, avec les élu.e.s FSU psychologues EDA et EDO : Françoise Dalia, Philippe Franco, Véronique Mériaux et Jean Rustique

Présentation du stage
Fiche d’inscription
Modèle de demande de congé formation syndicale