29 août 2018

Formation Syndicale

Stage "Défendre nos droits face aux pressions managériales

Jeudi 22 novembre 2018
à l’Athénée municipal de Bordeaux
de 9h30 à 16h

La plupart des collègues s’accordent pour dire que les conditions du métier et le climat scolaire se dégradent alors que les hiérarchies intermédiaires n’apportent pas toujours les réponses adaptées ou pire aggravent les pressions sur le personnel.

Le développement du nouveau management public dans les établissements conjugué aux pressions exercées par les usagers (parents et élèves) semblent bien avoir une bonne part de responsabilité dans ces dégradations.

Il importe de bien définir au préalable ce à quoi nous devons nous confronter pour mieux lui résister : le nouveau management public n’est pas l’expression de comportements individuels propres à quelques chefs d’établissement plus ou moins mal intentionnés ; il est bien un mode de gestion du personnel impulsé par les politiques libérales à l’œuvre depuis plusieurs décennies.

Face à ces évolutions, quelles réponses syndicales le SNES peut-il apporter ? Quel cadre de lutte peut-on collectivement construire pour résister ?

Comprendre la logique qui est à l’œuvre est tout l’enjeu de cette formation syndicale ouverte aux collègues syndiqués et non-syndiqués.

Patrick CHAUDON

Le stage se déclinera en 2 temps :

le matin :

Qu’est-ce que le nouveau management public et comment il opère dans l’Education Nationale ?

• Avec Evelyne Bechtold-Rognon, professeure de philosophie, présidente de l’Institut de recherches de la FSU, auteure de plusieurs articles et ouvrages sur le nouveau management public.

l’après-midi :

Comment y faire face collectivement ?

• Avec Philippe Jeanjean, secrétaire général adjoint du SNES de l’Académie de Bordeaux.