29 novembre 2018

Elections professionnelles 2018

Candidats SNES-FSU - CAPA certifiés - Académie de Bordeaux

CAPA des certifiés : le choix du sérieux, de l’équité et de l’efficacité !

Depuis 1999, toutes les opération de gestion du corps des certifié·es sont déconcentrées au niveau académique, les règles collectives étant définies dans les rectorats. Le travail des élu·es du SNES-FSU, majoritaires (11 élu·es titulaires sur les 19), et leur expertise permettent d’analyser et de critiquer les projets du rectorat et de faire des propositions alternatives pour une amélioration des conditions de travail et de rémunération. Elles s’inscrivent toujours dans le cadre de revendications définies démocratiquement et collectivement dans les instances syndicales.

Avancement :

• Meilleure prise en compte de l’ancienneté dans l’avancement dans la carrière : hors-classe, classe exceptionnelle ;
  • Lutte contre les inégalités territoriales, disciplinaires, de genre, d’affectation (éducation prioritaire, TZR,…) ;

Mutation :

Un barème mutation intra-académique favorisant le plus grand nombre : bonifications liées à l’ancienneté dans le poste plus importantes, prise en compte des fonctions de remplaçant, possibilité de faire-valoir des situations sociales particulières, plus de souplesse dans l’utilisation de la bonification d’entrée dans le métier,… ;

En CAPA, les élu·es du SNES-FSU assurent la quasi-totalité des interventions et sont les seul·es à défendre, dans ce cadre collectif, les intérêts individuels de ceux et celles qui leur donnent légitimité à le faire. Portés par cette conception du paritarisme, ils vérifient l’exactitude et la conformité de l’intégralité des demandes individuelles afin de contrer l’arbitraire et le favoritisme.

Il est nécessaire de voter et de faire voter SNES et FSU :

• pour envoyer un message fort à notre administration : notre profession est mobilisée et se reconnaît massivement dans ce que nous portons !
  • pour nous donner légitimité en tant qu’organisation syndicale majoritaire à défendre les intérêts de la profession et renforcer notre poids face à l’administration ;
  • pour nous donner les moyens humains d’étudier en profondeur les actes de gestion collectifs et les candidatures individuelles ;
  • pour ne pas laisser l’administration gérer seule nos carrière sans contre-pouvoir, sans gardes-fou contre l’arbitraire, contre les pressions hiérarchiques, contre les injonctions de toute nature et contre sa notion managériale du mérite.
Candidats SNES-FSU - CAPA certifiés - Académie de Bordeaux