L’année 2017 a débuté par un attentat en Turquie aussi aveugle et meurtrier que celui de Berlin qui avait marqué la fin de 2016. La population syrienne reste coincée entre l’obscurantisme de l’EI et les crimes de guerre perpétrés par Bachar el-Assad. La situation des migrants en Europe est toujours inacceptable, en France la jungle de Calais risque de se reconstruire rapidement. 2017 sera l’année de tous les dangers pour les services publics au regard des programmes de certains candidats à l’élection présidentielle qui pensent que l’individualisme peut être une réponse face à l’aggravation des inégalités dans notre pays. La ministre de l’éducation refuse de voir les conséquences délétères de la mise en place de sa réforme du collège tant sur les conditions d’apprentissage que sur les conditions de travail. Pour autant nous devons garder espoir car c’est bien dans les situations les plus difficiles que le combat collectif et la solidarité prennent tout leur sens. 2017 peut être l’année d’un sursaut républicain pour une société plus juste. Malgré ce contexte difficile, le S3 de Bordeaux vous présente ses meilleurs vœux pour une année 2017 combative.

J-P Meral

Stages PPCR / Evaluation

Matin
Actualité de la profession, contexte politique dans lequel s’inscrit «PPCR», quelle stratégie syndicale ?
De nouvelles carrières pour les fonctionnaires en général et pour les enseignants en particulier
une revalorisation
des mesures de carrière à la classe exceptionnelle
Questions et débat avec la salle

Après-midi
De nouvelles modalités d’évaluation
une mise en avant de l’accompagnement
les critères de l’évaluation au moment des «rendez-vous de carrière»
les recours devant les CAP
Questions et débat avec la salle

Bordeaux - Mardi 14 février 2017 - de 9h30 à 17h - Lycée F. Magendie
Stage animé par B. Teste secrétaire général adjoint du SNES national.
inscrivez-vous par mail à s3bor@snes.edu en indiquant votre nom, prénom, établissement, intitulé du stage  et la prise ou non du repas dans l'établissement.

Dax - Jeudi 16 février 2017 - de 9h30 à 16h30 - Collège d'Albret Dax
Stage animé par JP Méral, secrétaire général du SNES de l'acad de Bordeaux
Inscrivez-vous par mail à snes40@orange.fr

Stage Langues vivantes

Matin : Quelle place pour l’enseignement des Langues vivantes dans le secondaire ? Dans quelle mesure cet enseignement est-il fragilisé par les réformes successives au Collège et au Lycée ?
Après-midi : point lycée pratiques : le tout oral, les îlots bonifiés, la classe inversée : quels débats pédagogiques et syndicaux se cache derrière ces « nouvelles » approches ?

Bordeaux - jeudi 16 février 2017 - de 9h30 à 17h -
Athénée Municipal de Bordeaux.
inscrivez-vous par mail à s3bor@snes.edu en indiquant votre nom, prénom, établissement, intitulé du stage

Stage Mathématiques

L’enseignement des mathématiques a beaucoup évolué ces dernières années suite aux différentes réformes imposées par le MEN. Cette année 1 de la réforme du collège modifie en profondeur l'exercice de notre métier, elle impacte nos conditions de travail, notamment par l’autonomie des établissements renforcée encore dans sa mise en œuvre, par rapport aux réformes précédentes. En Mathématiques les programmes ont subit d’importantes modifications : contenus, méthodologie, AP, évaluations des élèves, EPI ... Ce qui semble compter n’est plus le savoir mais la manière de l’enseigner. Cela se traduit par des contenus disciplinaires minorés : les Mathématiques sont cantonnées à un rôle de discipline-outil, et ces notions propres ne sont plus valorisées comme objet d’étude. La réforme du lycée avait amputé les horaires disciplinaires, renvoyé à des décisions locales du dédoublement ou non des enseignements. Cela a contribué à faire de la filière scientifique une filière généraliste. Quelles vont être les conséquences de la réforme du collège sur les enseignements mathématiques au lycée ? La minimisation de l’importance d’une culture mathématique spécifique est un pari périlleux pour les générations futures et les derniers résultats aux tests internationaux devraient interroger les politiques menées en matière d’enseignement des sciences. Le SNES-FSU vous propose de participer à un stage syndical sur l'enseignement des mathématiques : un stage syndical et non institutionnel où vous aurez la liberté de parole, où tous les sujets pourront être abordés et où toutes les interrogations sont légitimes.

Bordeaux - Vendredi 17 mars - de 9h30 à 17h
Salle Amédée Larrieu

inscrivez-vous par mail à
s3bor@snes.edu en indiquant votre nom, prénom, établissement, intitulé du stage

Stage Histoire géographie

Enseigner l’histoire aujourd’hui en collèges et lycées : enjeux, controverses et perspectives
Matin Enseigner l’histoire avec les nouveaux programmes : quels enjeux idéologiques et politiques ?
Après-midi : L’approche par compétence : innovation pédagogique ou mise aux normes d’un nouvel ordre éducatif ?
Bordeaux - Mardi 21 mars - de 9h30 à 17h
Athénée municipal de Bordeaux